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30 septembre 2006

6ème jour de voyage : Rialto, Aqua alta, théâtre de la Fenice et quartier San Marco

Départ après le petit-déjeuner pour la marché du Rialto.

100_0664Le pont du Rialto était à l'origine en bois quand il s'écroula en 1444 puis fut refait encore en bois. On y ajouta quelques boutiques et un mécanisme qui rendait sa partie centrale mobile pour permettre le passage des embarcations les plus hautes. Son instabilité fit en sorte qu'au XVIs, on en décida la reconstruction! Les travaux furent achevés en 1592. Il est situé au point le plus étroit du canal. Sur le pont se trouvent 24 boutiques, séparées au centre par 2 arcs, s'ouvrant sur 2 plate-formes panoramiques qui sont le lie de prédilection des touristes!

100_0858Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres! En effet, la Ville est un peu inondée, C'est ce qu'on appelle l'Aqua Alta. Venise est construite sur une série de pilots enfoncés dans le fond de la lagune, pour renforcer les petites îles sur lesquelles s'appuient les édifices. Le phénomène de la marée haute se produit fréquemment et a toujours existé mais il s'est largement amplifié ces dernières décennies sous l'influence conjuguée de :

  • 100_0859la montée générale du niveau des mers

  • l'affaissement du sol (d'importants puits ont été creusés au XXs pour pomper dans la nappe phréatique, ce qui a fragilisé les terrains déjà instables)

  • des perturbations dans l'hydrographie (la modernisation du port a entraîné le creusement des chenaux profonds pour permettre le passage de gros navires -la mer s'engouffre ainsi beaucoup plus facilement dans la lagune)

  • depuis la chute de la République (en 1799), l'obligation de nettoyer les canaux pour les désenvaser et les vider s'est perdue ce qui a réduit la profondeur de ces canaux du centre historique. Depuis quelques années, la municipalité fait procéder de nouveau à ce curetage qui permet déjà de contribuer à la baisse du niveau des eaux dans certains quartiers.

100_0830Le marché du Rialto, autrefois à la Pescheria et à l'Erberia était aussi installé un grand entrepôt de la farine où la République faisait des réserves pour pouvoir équilibrer les prix en cas de disette. Venise était la Reine du transit.

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On visite ensuite le théâtre de la Fenice,(réservation obligatoire au 0039 041.24.24 pour la visite guidée en français, compter 7€/pers; visite libre avec audio-guide possible -vérifier les horaires-) il a comme beaucoup d'autres édifices vénitiens, pris feu plusieurs fois. C'est précisément à ses reconstructions, immédiates et tenant du miracle, qu'il doit son nom: le Phénix qui renaît de ses cendres, comme le mythique oiseau. Elevé fin XVIIIs en moins de 2 ans, il fut incendié en 1836 et reconstruit tel quel, sauf pour la façade qui avec son fronton, ses hautes colonnes et son escalier imite celle d'un quelconque temple romain. La vaste salle du théâtre est d'une grande élégance, le plafonds, les loges, les murs des couloirs et l'orchestre sont riches de décorations, de dorures et de fresques.

On se promène dans San Marco, quartier aussi paisible que les autres, toujours avec le même charme : pettis ponts, canaux, palais plus modestes...

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100_0842Ce qui surprend quand on se promène dans Venise, c'est l'important nombre de place "campo" où trone toujours un puit : pour se ravitailler en eau, les Vénitiens utilisaient les puits. Les nappes d'eau douce étant inexistantes, ils avaient un ingénieux système pour se la procurer. Sur les places où se trouve la margelle d'un puit, sur les côtés se trouvent 2 ou 4 bouches d'égout. Grâce à ces bouches, l'eau de pluie était canalisée dans une citerne en argile, une matière imperméable, remplie de sable qui servait de filtre. L'eau était recueillie à travers le tuyau central qui se trouve sous le puit, afin d'être remontée grâce à des seaux. Cependant, l'eau des puits ne suffisait pas à tous les habitants qui étaient obligés de se faire livrer l'eau provenant du fleuve Brenta par de gros bateaux.

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