Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi aussi, j'y suis allée
12 octobre 2006

1er jour de voyage : Larresingle et Château de Cassaigne

Départ après le petit déjeuner pour la boutique de la maison Gélas à Vic Fezensac. Depuis 1865, la Maison Gélas se fait fort de produire les meilleures eaux-de-vie en son Domaine, le Château de Martet, mais également de sélectionner les meilleurs propriétaires de la région du Bas-Armagnac. Elle présente leurs produits à degré non réduit, brut de fût (sans addition d'eau) et -ce qui est très rare- mis en bouteille à la propriété. Que ce soit pour les armagnacs du Château de Martet ou pour les eaux-de-vie de propriétaires non réduites, Folle Blanche et Pur Baco sont les cépages de prédilection de la Maison Gélas.

Comme je n'ai pas quitté la côte basque avant 10h, lorsque je sors de la boutique, il est presque 12h30, l'heure de grignoter quelque chose avant de continuer ma balade.

TOUR_D_ENTREE_DE_LARRESSINGLE

Je reprends ensuite la route vers Larresingle, ancienne résidence des évêques de Condom. On appelle souvent Larressingle la Carcassonne du Gers. Cet adorable village, un des joyaux de la Gascogne, est ceint d'un rempart polygonal long de 270 m presque intact, fortifié au XIIIs avec une tour carrée d'entrée, voûtée en berceau brisé, surmontée d'une bretèche, de hautes murailles, de tours crénelées, de belles maisons anciennes appuyées sur les courtines, avec fossés extérieurs à l'enceinte. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Un site bien paisible.

         DEVANT_LE_PUIT_DE_LARRESSINGLE

Avant de rejoindre Cancon, je vais m'arrêter visiter le Château de CASSAIGNE, (gratuit, M-D de 9h-12h/14h-18h et 7j/7 du 15/06-15/09) construit en 1247 par Montassin de Goalard, abbé de Condom. Le château devint par la suite la résidence de campagne des évêques de Condom. A la Révolution, le château devint bien national puis fut racheté par l'ancien intendant des évêques. Ses descendants en sont encore propriétaires. Ce site somptueux est entouré de plus de 30 hectares de vignes pour la distillation de l'armagnac et d'un élevage de cervidés.Le site est très agréable, la visite libre permet de découvrir à son rythme la demeure et la distillation de l'armagnac grâce à un feuillet remis à l'entrée et une vidéo, dégustation en fin de visite et boutique (je conseille d'acheter le coffrets de 3 armagnacs de 20cl (6ans, 12ans et 18 ans), bien pratique pour une dégustation variée.) Lors de la visite, vous verrez notamment une superbe cuisine voutée et circulaire, très ancienne avec four à pain et évier d'époque médiévale. A noter que l'armagnac est ici, du Ténarèze, plus ambré, plus puissant que du bas-armargnac.

FOUDRE_DU_CHATEAU_DE_CASSAIGNE

Foudre d'armagnac dont le volume va de 20 à 300 hectolitres.

CAVE_DU_CHATEAU_CASSAIGNEDAIM_DANS_LE_PARC_DU_CHATEAU_DE_CASSAIGNE

Cave du Château de Cassaigne et daim

VIGNOBLE_D_ARMAGNAC_DU_CHATEAU_DE_CASSAIGNE

Vignoble du château de Cassaigne

Le vignoble d'armagnac correspond à 4 cépages autorisés :

  1. ugni blanc

  2. baco 22A

  3. colombard

  4. folle blanche.

L'armagnac est une eau de vie titrant au moins 40° et ne peut être distillé que dans les Landes, le Gers et le Lot & Garonne. La distillation est faite en alambic en colonne fonctionnant en continu. L'eau-de-vie sort entre 52% et 72% volume. Le vieillissement en fût de chêne est essentiel et obligatoire. Le vieillissement est au minimum de 2 ans pour pouvoir être proposé en bouteille. Ainsi, un Armagnac " XXX " ou VS réuni différents armagnacs dont le plus jeune a au moins 2 ans de vieillissement sous bois. Pour le " VSOP ", le vieillissement est de 5 ans au moins et, pour le XO, de 6 ans au moins. On trouve également des Armagnac millésimés : il s'agit dans ce cas d'Armagnac provenant de la seule récolte mentionnée sur l'étiquette (1908, 1946...)

J'arrive à Cancon en fin d'après-midi où m'attendent José et Malory.

Publicité
Commentaires
Moi aussi, j'y suis allée
Publicité
Newsletter
Publicité