Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi aussi, j'y suis allée
9 novembre 2007

7ème jour de voyage (14/11/07) : Ségovie

100_3699

Départ après le petit-déjeuner de la Finca pour le centre-ville de Jabugo où nous allons acheter un jambon désossé 5 Jotas de Romero Carvajal (la boutique n'ouvre qu'à partir de 10h00)

100_4019

.

100_4020C'est vraiment le MEILLEUR JAMBON AU MONDE, sa texture est incomparable. C'est fondant, fort goût de noisette, piquant, chair est presque rouge veinée de blanc, moi qui déteste le gras : beurre, huile, saindoux.. alors là, ce gras-là fond dans la bouche et on ne s'en rend même pas compte!

Après un rapide achat, nous filons à Ségovie, près de 6h de route!!

Il fait très froid lorsque nous arrivons à Ségovie, située au pied de la Sierra de Guadarrama, la température ne dépasse pas les 10° ce qui nous change des 18° du sud de l'Andalousie.

100_3345

La ville s’élève à 1000m de hauteur entourée de murailles s’étendant sur 3km. C’est à Ségovie qu’Isabelle la Catholique est proclamée reine de Castille le 13/12/1474, la vieille ville s’est établit sur un promontoire rocheux faisant face à la Sierra. La ville est classée à l'UNESCO depuis 1985.

De l’époque romaine subsiste un aqueduc dont l’état de conservation est remarquable. Il s’agit de la construction de ce type la mieux préservée d’Espagne. Il acheminait l'eau depuis la Acebeda (17km) et traversait la ville jusqu'à l'Alcazar, les 166 arches en granite de Guadarrama dateraient du 1er siècle, l'ensemble n'a pas de joints-ciment mais est imbriqué grâce à une ingénieuse répartition du poids. 36 de ses arches furents détruites en 1072 par l'attaque du muslman Al-Mamun de Tolède, ils furent restaurés au XVs.

Le Moyen-Age a très fortement marqué la ville de son empreinte, les murailles de la ville et l’alcazar témoignent de son rôle de place forte, tandis que les innombrables églises romanes, révèlent une intense vie spirituelle dans la cité, dominée par la très élégante silhouette de la cathédrale Santa Maria. Enfin beaucoup de palais et de maisons seigneuriales d’une grande valeur architecturale furent édifiés à la fin du Moyen-Age et au début du XVIs, époque lors de laquelle Ségovie était l’un des hauts lieux de l’industrie lainière du Royaume de Castille. Ses productions s’exportaient vers l’Angleterre et les Flandres, grâce notamment aux liens qui unissaient le nord de l’Europe et l’Espagne depuis les rois Catholiques et Charles Quint.

On s'installe à la Casa Mudejar, très central, sur la plaza Mayor.

100_3351Avant la tombée de la nuit, on fait un petit tour notamment jusqu'à la cathédrale, connue comme la dame des Cathédrales de par ses dimensions et son élégance. Ses travaux de construction furent commencés sous Charles Quint quand Ségovie connaissait alors son époque de splendeur maximale et comptait jusqu'à 27 000 hab avant d’entamer sa lente décadence. La cathédrale constitue un édifice de transition dominé par le gothique tardif puisque sa construction débuta en 1525 et prit fin en 1768.

.

La Réception nous recommande pour le dîner leur restaurant "El fogon Serfati", on a voulu innover et goûter aux spécialités castillanes mais ce fut une catastrophe, la soupe castillane avec le gras (genre moelle) qui flottait, beurk on a échangé les plats pour des salades mixtes! La honte!

Publicité
Commentaires
Moi aussi, j'y suis allée
Publicité
Newsletter
Publicité