Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi aussi, j'y suis allée
2 avril 2008

4ème jour de voyage (31/03/08) : Le Teide et Los Cristianos

Pic_du_Teide_zoom_

Ce matin, en se réveillant, le soleil était déjà là et le Teide était bien découvert, nous avons donc décidé de consacrer la journée à son excursion. En partant du village de la Orotava, la route est très agréable, assez sinueuse, mais heureusement, la chaussée est bien entretenue et de nombreux points photos permettent d'admirer le panorama sur la vallée de la Orotava et la côte Nord.

3 autres routes mènent à l'entrée du parc National :

1. au Nord : en partant de San Cristobal de la Laguna par la TF24 ou par le bus 348

2. au Sud-ouest : en partant de Granadilla de Abona par la TF64 ou par le bus 342

3. au Sud-Est : en partant de Chio par la TF38

La végétation change au cours de l'ascension :

  • Clin_d_oeil_pin_canarien_zoom_jusqu'à 1000 m : feuillus et cultures en terrasses (vergers, tomates, bananiers...)

  • de 1000 à 2000 m : conifères : pins canariens (conifère de 15-30m, aiguilles fines, longues, souples par groupe de 3, écorce épaisse, petites pommes de pin; ce pin fournit des bois blancs utilisés en charpenterie navale et de coupe (basse qualité) et des bois tea utilisés en ébénisterie, charpenterie de coupe, toiture...)

  • de 2000 à 3000 m : végétation sèche : violettes, vipérines, genêts, tajinastes bleus, marguerites...

LE PARC NATIONAL :

Autrefois, les Guanches utilisait cet espace comme lieu de pâturage, ce parc national date de 1954, il s'étend sur 18 990ha, classé par l'UNESCO, il possède en son centre le plus haut sommet d'Espagne : le Teide qui culmine à 3718m. Il offre des superpositions de coulées de lave en strate, une succession de parois presque verticales et des cônes appelés "circos" (comme le Teide).

Ce dernier est au milieu d'une dépression circulaire appelée Las Canadas (15km d'E en O avec des falaises 500m, on est ici à 2 000m au dessus du niveau de la mer). A l'origine cette dépression était en fait le 1er volcan conique mais il s'effondra vers le nord de l'île il y a 170 000 ans et plus de 100 km3 de cette zone disparurent instantanément (en 1995, dans les fonds marins du nord de Ténérife, des dépôts de matériaux sous marins provenant du 1er volcan furent découverts par des spécialistes). La structure est complexe et se serait développée en hauteur durant des millénaires, suite à l'accumulation de grandes quantités de lave et de matériaux pyroclastiques, occasionnés lors des multiples éruptions survenues durant 3.5 millions d'années. Il semblerait que les matériaux émis lors des éruptions soient très variés : basalte, basanites, trachybasalte, phonolites, trachytes...

Le climat du parc présente les caractéristiques de la haute montagne subtropicale, définie par l'altitude et des températures moyennes de 9°, avec une forte différence entre jour et nuit, le degrés d'insolation est élevé et les précipitations abondantes, mais diversifiées sur l'année : pluies intenses en hiver + chutes de neige.

La zone connue sous le nom "Los Azulejos" est reconnaissable par sa couleur vert d'eau de la terre due aux oxydes de fer, en fait, cette couleur est issue de la transformation du fer au contact des couches volcaniques et des eaux minérales dans le sous-sol :

Le_Teide___los_azulejosLe_Teide_los_azulejos_zoom_

Celle appelée "Minas de San José" est spectaculaire par la couleur rouge de la terre, faisant penser à celle de la planète Mars:

Minas_de_San_Jos_Minas_de_San_Jos__zoom

Montanas_blancasOn dénombre aussi des volcans arrondis aux couleurs plus chaudes (jaunes et blanches) comme les "Montanas blancas", dus à l'accumulation de pierre ponce ou des cônes de cendres et de sable volcanique avec des tonalités sombres de rouge et noir dues aux différents procédés d’oxydation, d’une structure presque parfaite comme la Montaña Mostaza.

Le_Teide_San_Roques_et_moi.

Les "Roques de Garcia" se seraient formées suite aux effondrements des Canadas, c'est une formation rocheuse dentelée due à la résistance de l'érosion des matériaux

Le_Teide_parois_sud_du_crat_re_inf_rieur.

Les Orgues basaltiques se composent de colonnes régulières qui sont le résultat de la solidification et de la contraction thermique d'une coulée basaltique peu après son émission, sa partie inférieure se refroidissant plus lentement, se fracture.

LE TEIDE :

Nommé par les Guanches "Echeyde" (enfer), âgé de 500 000 ans, sa dernière activité remonte à 1798 et dura 3 mois : la lave coula à travers une fissure de près d'1km de long et recouvrit 5km2!

Le_Teide_et_nousLe cratère sommital surnommé "Pilon de azucar" (pain de sucre) ne mesure que 70m de diamètre pour 45m de profondeur, ses pentes sont raides et nappées de coulées de phonolites. Le Teide est un volcan rouge de type strombolien, c'est-à-dire, qu'il émet des laves basaltiques fluides, peu ou pas d'explosions, des tunnels de lave, des hornitos (San Roques), des lacs de lave, des fontaines de lave... il appartient aux stratovolcans puisqu'il s'est formé par l'accumulation de coulées de lave, de cendres et de blocs de lave.

C'est un volcan sous-marin issu de fissures dans la croûte terrestre. Ce type de volcan est généralement localisé dans les dorsales océaniques mais il est difficilement repérable puisque l'eau joue un effet thermorégulateur sur le magma et réduit donc la capacité explosive. Au contact avec l'eau de mer, une couche solide se forme autour de la lave.

La première ascension connue a été réalisée par Sir Edmund Scory en 1582. Depuis le téléphérique  (7j/7 de 9h à 16h : 24 € A/R) passe en 8-10 min de 2482m à 3555m. Il faut vraiment y être avant 10h le matin, sinon, vous allez faire la queue pendant longtemps car une seule cabine monte et contient 35 personnes. Des cars bourrés de Russes, Anglais, Allemands, en plus des particuliers arrivent en masse dès 10h30!!!

Le_Teide_chemin_circulaireUne fois arrivé tout là haut, un petit sentier caillouteux fait presque le tour du sommet. On ne peut accéder au pic qu'avec une autorisation obtenue à l'office de tourisme de Santa Cruz. Il faut soit faire sa demande 7j avant, soit y aller le matin de votre visite et voir s'il reste des places, nombre limité!!

Pensez que nous sommes à 3 555m d'altitude, qu'en bas, à 2 000m il fait bon, mais là-haut : il faisait 02° mais avec le vent, ils enregistraient -12°, mes doigts étaient gelés (de toute façon dès qu'il fait moins de 12°, ils gèlent déjà...).Compter 1 heure en haut.

Le_Teide_panorama_sud_est_ile_de_Grand_Canaria

Panorama depuis le téléphérique, à 3 555m.

On enregistre une activité résiduelle sous forme de fumerolles et de souffre à 86°.

Le_Teide___roche_au_sommet.

Toutes les roches que l'on découvre ici, sont du basalte, roche volcanique issue du magma rapidement refroidi au contact de l'air ou de la mer.

Clin_d_oeil_obsidienneDe plus, on observe aussi de l'obsidienne, roche volcanique vitreuse, riche en silice, de couleur grise, vert foncé, rouge ou noire, issue de la non-cristallisation d'une lave, tire son nom de Obsius qui l'aurait découvert en Ethiopie à l'époque de la Rome Antique. Les coulées d'obsidienne sont assez courtes mais très épaisses. A la différence des verres basaltiques (bordure vitrifiée), les obsidiennes sont vitreuses dans la masse. Les Guanches fabriquaient des outils tranchants en obsidienne.

On a déjeuné au restaurant du Parador de Las Canadas, au coeur du parc national, face au Teide. L'établissement est, comme toujours, très bien tenu. Nous en avons profité pour goûter aux spécialités de l'île :

  • Clin_d_oeil_papas_arrugadas_et_almogrotealmogrote et papas arrugadas avec les 2 sauces traditionnelles

  • cherne à la plancha

  • mousse d'orange

.

.

.

On est redescendu par Vilaflor et jusqu'à Los Cristianos. La route est toujours sinueuse, bien agréable, à travers les :

Le_Teide_champs_de_laveClin_d_oeil_pin_canarien

champs de lave, pins canariens...

On en profite pour aller acheter nos billets pour le bateau qui nous emmènera dans 2 jours sur l'île de La Gomera. 3 compagnies se disputent le marché (on en reparlera ici).

Los_Christianos_portLos_Chritianos_plage

Los Cristianos est le port maritime de Arona, sa plage de las Vistas longe une agréable promenade. Il fait bien plus chaud que sur la côte d'El Rincon et le ciel est bien dégagé et moins brumeux!!! Farniente assuré!!

Publicité
Commentaires
Moi aussi, j'y suis allée
Publicité
Newsletter
Publicité