Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi aussi, j'y suis allée
4 avril 2008

2ème jour de voyage (29/03/08) : La Laguna & Sta Cruz de Ténérife

Départ après le petit-déjeuner pour l'ancienne capitale de l'île, San Cristobal de la Laguna (tout le monde l'appelle La Laguna), ville universitaire (depuis 1744), classée par l'UNESCO en 1999. C'est la 2ème commune la plus importante de l'île et conserve son statut de capitale religieuse. Fondée en 1496, elle fût le siège du 1er conseil insulaire, elle séduit par son côté colonial. La ville fut choisie comme capitale car elle était en retrait de la côte et par conséquent, protégée des pirates avant de céder sa place à Sta Cruz en 1723.

L'office de tourisme m'avait envoyée un plan de la ville, ce qui était bien pratique pour trouver le marché, réputé pour la qualité de ses produits : fleurs, fruits et légumes, poissons...Sauf que celui-ci a changé de place!!! Il n'est plus sur la Plaza del Adelantado, mais plutôt sur celle de Cristo, un peu plus loin en remontant la Calle de Nava y Grimon! Vu qu'il bruinait, ce petit changement ne nous a pas vraiment ravi et puis rapidement, heureusement, on est arrivé là-bas.

clin_d_oeil_stand_de_poissons_sal_sIl y avait plein de primeurs dehors (NB : il y a un parking sous la plaza Cristo) qui proposaient entre autre : des papas (petites pommes de terre typiques), des bananes et des papayes, puis à l'intérieur il y a d'autres primeurs, des charcutiers, des crémiers (fromage de chèvre rais au goût de Boursault), des fleuristes et des poissonniers qui à 95% proposent du poisson salé,

Clin_d_oeil_seiche_s_ch_e

comme ces seiches.

Enfin après avoir acheté quelques petits produits typiques, nous sortons du marché et quelle bonne surprise : le soleil commence à percer; nous retournons à la voiture par la Calle de Viana, piétonne, bien tranquille. On emprunte la Calle de Dean Palahi qui mène à la Cathédrale, datant de 1819 et 1905 (néoclassique et néogothique).

La_Laguna_maisons_1La_Laguna_toitures_avec_plantes.

Le quartier historique de La Laguna réside dans ce carré de rues à angles droits aux maisons à 1 étage, mitoyennes et peintes de différentes couleurs (un peu comme sur l'île de Burano).

On part racheter du pain à l'Alcampo de la Orotava et nous en profitons pour déjeuner dans une pizzeria-restaurant italien "Da Canio Norte", juste à côté du centre commercial Alcampo.

.

Après ce bon et ultra copieux repas (les portions sont gargantuesques), on part visiter la capitale de l'île : Santa Cruz (202 237hab) adossée aux pentes vallonnées et verdoyantes, se développa surtout au XIXs. Le port partage avec celui de la Grande Canarie le trafic commercial et croisiériste des îles. Alonso fernandez de Lugo débarqua au XVs, fit édifier un château  autour duquel se développa Santa Cruz de Anazo, petit quartier de pêcheur. De nombreuses fortifications furent édifiées afin de défendre l'île d'éventuelles attaques de cosaires.

Num_riser0010.

.

L'ambiance et les costumes du carnaval (fin janvier-début février) attirent autant d'insulaires que de touristes et rappellent ceux de Rio de Janeiro.

Sta_Cruz_auditorium2

Le symbole de Santa Cruz est l'auditorium avant-gardiste de l'architecte espagnol Santiago Calatrava, inauguré en 2003.

On emprunte l'autoroute TF5 jusqu'au Paséo maritimo et on se gare au parking public souterrain La Roche, le long du port maritime.

On se promène sur ce paséo planté de :

Tulier_africain_et_moiTuliper_africain_fleur2

tulipiers africains : appelés aussi tulipiers du Gabon ou Flamme de forêt, arbre gélif, au feuillage persistant, à la floraison printanière -estivale aux couleurs rouge-orange.

Clin_d_oeil_fleur_d_hibiscusClin_d_oeil_oiseau_de_paradis

hibiscus, oiseaux de paradis,

Sta_Cruz_maison_2lauriers roses, palmiers, jacaranda... avant de rejoindre les ruelles de la vieille ville : calle del Castillo (boutiques), calle de Alfonso Béthencourt, calle Valentin Sanz... qui alternent entre bâtiments 1960 et demeures 1880 aux façades riches d'éléments architecturaux.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, j'ai visité votre blog par hasard car je vais à Ténérife cet été .... MAGNIFIQUES vos photos, j'ai de + en + envie d'y être et de visiter cette ile qui à l'air vraiment superbe !!!<br /> <br /> Félicitation pour les photos et le blog.
Moi aussi, j'y suis allée
Publicité
Newsletter
Publicité