Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi aussi, j'y suis allée
12 décembre 2008

2ème jour de voyage : La Rambla, el Parque Ciutadella, el Parque Guell

Départ après le petit-déjeuner buffet de l'hôtel Aragon -la salle du petit-déjeuner est grande mais bondée à 9h-9h30! On prend le métro pour la station Catalunya.

Las_ramblas

On sort du métro et on descend (trottoir côté voitures descendantes) l'artère la plus célèbre et la plus animée de Barcelone : la Rambla, autrefois il y avait un torrent qui coulait le long de la muraille de l'enceinte du XIIIs qui fut élargie.

La 1ère partie de la Rambla est la Rambla de Canaletes dont le nom tire son origine de la fontaine (celui qui boirait de son eau, reviendra à Barcelone), c'est ici que les bouquinistes se sont installés. On descend ensuite vers la Rambla dels Estudis ou dels Ocells (des oiseaux) car c'est ici que l'on peut acheter des oiseaux, poissons..., ensuite vient la Rambla de les Flors avec ses fleuristes et le fameux marché Sant Josep La Boqueria (L-S 8h30-20h30).

Barcelone_Mercado_la_Boqueria__Barcelone_Mercado_La_Boqueria_

Sa structure métallique Art nouveau et ses commerçants souriants en font un lieu INCONTOURNABLE. A toute heure de la journée, vous pourrez vous déguster d'originaux tapas surtout au Bar Pinotxo : croquettes, pain avec tomates, bocadillos...

On poursuit notre descente, la Rambla del Centre avec le Gran Teatre del Liceu, opéra reconstruit à l'identique (1847) après un incendie en 1944.

Palau_GuellPalau_Guell_chemin_es

A partir d'ici, on entre dans le monde de Gaudi, avec le Palau Güell (appartient au Conseil de Catalogne, visite partielle gratuite M-S 10h-14h30). construit par le génie en 1888 pour être la demeure des Güell (riches industriels et mécènes de l'architecte), son extravagante façade de style vénitien avec ses grilles, sans oublier les mosaïques de céramique à l'intérieur; la visite commence par le sous-sol avec de gigantesques colonnes, puis 4 salons au style mauresque, une galerie, une salle-à-manger, les appartements privés, l'escalier en marbre... l'ensemble est assez lourd, voire étouffant, mais la bouffée d'air vient du toit aux cheminées couvertes de mosaïques bigarrées.

Pla_a_Reial

On arrive ensuite à la ravissante Plaça Reial, aux arcades uniformes décorées de motifs rappelant les navigateurs et où autrefois, se dressait le couvent des Capucins au XIXs. En plein été, c'est un endroit calme, planté de palmiers et où les terrasses des cafés sont prises d'assaut; lieu très animé jour comme nuit!

Au bout des Ramblas, se dresse la monument à Christophe Colomb de 1886, le navigateur fut accueilli par les Rois Catholiques à Barcelone au retour de son 1er voyage en 1493. On longe le Passeig de Colom et on remarque la Llotja, ancienne bourse de commerce des marchands de barcelone où se déroulaient encore récemment, les séances de la bourse de Barcelone, jusqu'au Parc de la Ciutadella (1.8km) pour visiter ses jardins où fut organisée l'Exposition Universelle de 1888.

Parc_de_la_CiudatellaParc_de_la_Ciudatella_

A l'origine, Felipe V y avait fait construire une citadelle pour surveiller les Barcelonais lors de la guerre de Succession en 1714 mais fut détruite en 1868. Ce parc est arboré et me rappelle le parc de Maria Luisa de Séville, notamment par le Castelle dels Tres Dragons, pavillon néogothique, par le lac de Gaudi surnommé "la Cascada" et enfin par son Zoo (7j/7; 10h-17h/19h; 15.4€) et ses primates, félins, reptiles...

Castell_dels_3_Dragons.

.

Le Castell dels Tres Dragons de Domènech i Montaner date de 1888 et abrite le musée de zoologie.

.

On pique-nique dans le parc avant de prendre le métro Ciutadella-Villa Olimpica jusqu'à Lesseprs pour découvrir le célébrissime Parc Guell (7j/7; 10h-19h, gratuit)

Parque_guellParque_Guell_vue_sur_Barcelone

Après la sortie du métro, il y a une bonne vingtaine de marche à pied mais vous ne le regretterez pas (apparemment il y a des bus qui partent de la Plaza de Catalunya et qui amènent jusqu'à la porte du parc).

Classé par l'UNESCO, ce parc de 17ha, fut commandé par le mécène de Gaudi, Eusebio Guell, et fut aménagé à l'anglaise avec grottes, cours d'eau, tuiles maures, monstres... Ce devait être un jardin de 60 maisons mais le décès précoce de l'architecte ne permit la construction de 2 pavillons seulement.

On a vraiment plaisir à s'y promener, sans se lasser.

Museu_Gaudi.

.

Casa Museu Gaudi où vécut l'architecte de 1910 à 1926 et depuis, transformé en musée Gaudi.

.

.

.

Parque_Guell_salle_hypostyles

Sous la terrasse dominant la Barcelone, on entrevoit la salle hypostyle (destinée à accueillir le marché) avec 86 colonnes doriques et 1 plafond orné de mosaïques.

python.

.

Python, gardien des eaux souterraines : il s'agit d'une fontaine et annonce l'existence d'une gigantesque citerne d'eau souterraine alimentant le parc.

Parque_Guell__chemin_esParque_Guell_____

On redescend à l'hôtel en fin d'après-midi. Soirée dans le centre, on reprend le métro jusqu'à la station Liceu, puis à 2min de là, au n° 11 de la Junta de commerç -juste derrière le marché-, on dîne au Organic, grande salle avec tables en bois, resto végétarien bondé servant soupes, bar à salades, pizza végétarienne, pâtes, sandwich pita, tartes... 

Publicité
Commentaires
V
Maité, c'est bien pour ceux qui aiment le gras<br /> Je vous propose de la prose et de la peinture avec Batistin à Lanton, sur la route du nord Bassin, toujours authentique pour les amoureux du bassin
Moi aussi, j'y suis allée
Publicité
Newsletter
Publicité