Moi aussi, j'y suis allée

Même si le pays basque et la côte basque sont merveilleux, j'ai plaisir à partir en vadrouille dès que c'est possible, alors venez avec moi! Blog de Cécile Thomas.

06 mai 2009

3ème jour : Arcachon et l'île aux oiseaux

Arcachon

Départ après le petit-déjeuner pour Arcachon, matinée consacrée à une visite pédestre de cette station balnéaire. Telle Aphrodite surgissant des flots, Arcachon fut lancée sous la Restauration grâce à l'engouement des bains de mer, répondant à la mode et aux impératifs médicaux (phtisiques). Les hébergements de l'époque ne sont que quelques cabanes de résiniers en location, il faudra alors attendre août 1823 et l'ouverture du 1er hotel-établissement de bains par le Capitaine François Legallais. En 1841, les Bordelais se rendent à la Teste par la voie ferrée, il fallut attendre 1845 et la construction d'un débarcadère pour qu'Arcachon naisse! 7 ans plus tard, les frères Pereire fondent la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et rachètent la ligne reliant Bordeaux à la Teste et décident de la prolonger jusqu'à Arcachon, qui devint un endroit prisé par les cours européennes, les célébrités, les hommes de lettres et artistes français et étrangers... et la scène favorite des architectes. Le 2 Mai 1857, Arcachon est érigée en commune par décret impérial de Napoléon III.   


Arcachon_villas_de_front_de_merLa ville se compose de 4 "villes" :

- la ville d'été : front de mer

- la ville d'automne : port de plaisance et port de pêche

.

Clin_d_oeil_eau_d_Arcachon- la ville de printemps : à l'ouest : résidentiel et sportif -bowling, golf, piscine... autour du parc Pereire et de la source des Abatilles dont l'eau minéralisée est commercialisée.

- la ville d'hiver : surplombant le bassin et descendant en pente douce vers l'Ouest et la ville de printemps. C'est ce quartier qui, inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1985, se révèle l'un des plus charmants et paisibles. Nous en parlerons un peu plus bas.

Arcachon_front_de_mer______

.

Nous commençons notre visite par le front de mer offrant d'un côté le bassin avec les débarcadères d'Eyrac et Thiers et de l'autre des immeubles, villas et restaurants sur environ 3km de long.
.

.

Nous empruntons ensuite la rue piétonne Delattre de Tassigny qui conduit à l'ascenseur d'où l'on peut profiter d'un joli panorama sur Arcachon.

Arcachon_ascenseur_Parc_MauresqueArcachon_ascenseur_Parc_Mauresque_zoom_

100_8437Il sert presque de porte d'entrée entre le front de mer et le Parc Mauresque. Il faut prendre le temps de se promener dans ce parc, aux nombreuses essences exotiques et aux espaces verts invitant à la détente. Pourquoi parc mauresque? Tout simplement parce que jusqu'en 1977 y trônait un gigantesque Casino mauresque (représenté par une maquette à côté de l'ascenseur) détruit par un incendie. Nous quittons le parc mauresque en passant par la porte Ouest, joli clin d'oeil à l'Alhambra de Cordoue pour son alternance de briques et ses arcs lobés.

Nous voici dans la célébrissime ville d'hiver, véritable livre d'architecture où la préférée n'est finalement jamais trouvée, chaque ville est originale, incomparable. Afin de rentabiliser leur investissement ferroviaire (Bordeaux-Arcachon), les Frères Péreire achètent 96 ha de terrains forestiers et créent la ville d’Hiver qui prend forme dès le printemps 1862.

Voici quelques illustrations mettant en valeur les détails, les ornementations, les folies de la fin du XIXs.

Arcachon_villas__________Arcachon_villas___________

Arcachon_villas____________Arcachon_villas_____________

Arcachon_villas______________Villa Brémontier est une des 1ères villas de la Cie des Chemins de Fer du Midi. Erigé en 1863, ce chalet type suisse accueillait les personnes de haut rang. Ses moellons sont assemblés par des joints apparents de couleur rouge. La tour-escalier desservait un salon, une salle à manger, 9 chambres, 6 cabinets de toilette

Arcachon_villas________________Villa Graigcrostan : en 1880, Laird Mc Gregor acheta une dune sur laquelle il fit ériger cette villa. On raconte que lors de ses séjours à Arcachon, cet écossais se promenait en voiture à cheval, il retirait un à un les plaids qui le couvraient à des endroits précis où l'attendait un valet. Son style composite mêle le paladien, l'italien, le chalet suisse. A la mort de l'aristocrate, la demeure change fréquemment de propriétaire jusqu'à être vendue en appartements.

Arcachon_observatoire_Ste_C_cileArcachon_observatoire_Ste_C_cile_escalier

A travers le dédale d'allées (Rebsomen, Corrigan, Velpeau, Faust, Moulin-Rouge...), pour ceux qui n'ont pas le vertige, il faut monter à l'Observatoire Ste Cécile. Il faut passer une petit passerelle en fer et bois avant d'effectuer l'ascension de l'Observatoire métallique réalisé par Gustave Eiffel, alors simple assistant! L'étroitesse de l'escalier à vis suspendu est à lui seul un challenge. La vue de la plate-forme est vraiment sans regret! Panorama sur le bassin, les cabanes tchanquées et la ville d'Hiver!

ArcachonBassin__le_aux_oiseaux

Arcachon_plage_Pereire__Cap_PereireDe retour sur la terre ferme, on poursuit notre découverte de la ville d'hiver jusqu'à la Plage Pereire pour un déjeuner au restaurant Cap Pereire, presque sur la plage. Le restaurant sert ses clients en salle et en terrasse, face à l'Océan. Notre table (n°40) était parfaite : bien située sur la terrasse, avec une vitre pour nous protéger du vent d'Ouest! Mieux vaut réserver car l'endroit est très très prisé!! (Si vous avez des impératifs d'horaire - je vous conseille de prévenir votre serveur en début de repas, sinon, vous y passerez facilement 2h). Cuisine soignée : salades de légumes croquants, médaillon de lotte et risotto de morilles, pavé de turbot à la plancha, daurade grillée à l'ail confit, entrecôte grillée, magret...gazpacho de fruits... Compter 25€/pers. Bar cocktail-tapas aussi!

Après notre déjeuner, nous traversons la ville de printemps pour rejoindre le front de mer et surtout le débarcadère de la jetée Thiers où nous attend le bateau pour un tour de l'île aux oiseaux. Réservez bien vos places (50pers) soit sur internet soit au guichet mais attention à la queue!!

La balade dure 1h45/2h et est ponctuée de commentaires enrichissant par le pilote. Véritable bon moment. Mieux vaut monter dans les premiers et s'installer au fond du bateau pour pouvoir faire des photos sans être gêné par les autres touristes. Il est possible de descendre au Cap-Ferret.  On apprend donc que la passe large ouvrant entre le bassin et l'océan mesure 3km et est dangereux, c'est l'endroit le plus redouté par les pêcheurs. Le bassin couvre 25 000ha dont 20 100 sont découverts à marée basse.

On croise quelques pinasses dont le nom dérive de "pin", bois dans lequel elles étaient construites, aujourd'hui en iroko, acacia ou acajou. Sa particularité tient au fait qu'elle a le fond plat avec un faible tirant d'eau ce qui lui permet de s'échouer facilement.

PinassePinasse_

Cap_Ferret_parcs_ostr__coles___.

.

Tiens, un autre terme dérivé de 'pin' : pignotte. Il s'agit de ces bâtons délimittant les parcs ostréïcoles.

.

.

Les Cabanes tchanquées (sur pilotis, vient du gascon "échasse").

Cabane_Tchanqu_e_n_2Cabane_Tchanqu_e

Ces 2 cabanes ne pourraient être plus qu'une!!! En effet depuis septembre 2000, la cabane blanche "dite n° 53", menaçait de s'effondrer. Elle fut donc déconstruite (2 mois) et reconstruite à l'identique de celle de 1883. Tout le matériel et la main d'oeuvre étaient transportés à marée haute et le travail n'était réalisé qu'à marée basse! Reconstruite en azobé et en chêne, la cabane a couté 600 000€, financée à moitié par la ville de la Teste-de-Buch et par des fonds régional et départemental, Fondation du Crédit Agricole, Fondation du patrimoine... et inaugurée le 25 février 2008! Elle n'est pas habité mais devrait recevoir des expos, réunions...

_le_aux_oiseauxL'île aux oiseaux est entourée de parcs à huîtres et les oiseaux semblent avoir désertés le site. Il faut tout de même souligner la présence annuelle des avocettes, 40cm avec un long bec retroussé vers le haut et un plumage blanc dont le bout des ailes noir rappelle le noir de l'arrière de sa tête.

Posté par cecile64pb à 12:04 - France, Sud-Ouest - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire