Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi aussi, j'y suis allée
4 octobre 2006

2ème jour de voyage : Murano

Départ après le petit-déjeuner pour l'île de Murano. On part à la gare Sta Lucia où le kiosque de ticket vaporetto le plus proche est installé. On a acheté 3 pass pour 48 heures, compter 26 €/pers.

Num_riser0017

L'île de Murano vaut vraiment le détour. Au XIIIs, les Vénitiens s'inquiétaient des risques d'incendies que les verreries faisaient courir à leurs maisons en bois. Ils décidèrent de transférer les ateliers de verrerie à Murano où il en subsiste aujourd'hui encore une centaine. Chacune conserve jalousement ses secrets transmis de père en fils. Dès le XIVs, les artisans de Murano commencent à vendre leur production à l'étranger.

100_0644

D'abord utilitaire, elle devint un art d'un grand raffinement qui connaît son apogée du XVIs au XVIIIs. La production actuelle est surtout orientée vers une grande profusion de verrerie de pacotille produite sur place pour assurer le gain de l'île. Une autre menace pèse sur l'image de marque à Murano : il s'agit de la copie chinoise et autres contrefaçons qui arriveront à bout de l'excellence et de la création.

100_0616Dans la cour arrière de la boutique FORMIA, on a vu un souffleur de verre. Il y en avait un qui réalisait un vase, un autre une sculpture, en train de réaliser un vase, c'était vraiment très impressionnant!

.

.

100_0642.

.

.

Ensuite, dans la boutique, nous avons acheté un très beau perroquet et vu de somptueux articles, vraiment!

.

.

.

.

100_0643100_0638

Après quelques emplettes, on a visité le musée de la verrerie (de 10h à 16h, compter 4€/pers). il explique bien les origines, la façon de souffler le verre, les étapes, les outils utilisés et expose aussi de très belles pièces.

Pour le déjeuner, on s'est installé sur la terrasse du restaurant Busa alla torre, où papa et maman ont dégusté une spécialité de Venise : les pâtes à l'encre de seiche. Bien que la couleur du plat peut paraître répugnant, il s'est avéré être délicieux, très fin, bref un succès!

100_0758Après ce repas, on a continué à se promener le long des canaux, on a acheté 2 belles boules en verre pour la sapin de noël, un plat, des porte-couteaux en forme de bonbon...

Clin_d_oeil_portes_couteaux_de_Murano

100_0626

On rentre en fin d'après-midi à l'appartement.

Publicité
Commentaires
Moi aussi, j'y suis allée
Publicité
Newsletter
Publicité