Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi aussi, j'y suis allée
24 août 2008

Lac artificiel de Yesa

Yesa

A cheval sur la frontière navarro-aragone, le lac artificiel de Yesa (embalse de Yesa) est blotti au pied de la sierra de Leire.

Yesa_3On y pratique des sports nautiques : jet ski, ski nautique, voile, windsurf, pêche -truite, carpes et perche américaine-... car la zone bénéficie d'un micro-climat qui lui permet de se vanter d'avoir 90 jours de plus d'ensoleillement que Pampelune, sa voisine à seulement 47km, mais il faut tout de même se méfier du Cierzo (vent du nord) qui souffle par rafales et pouvant atteindre une force 9!

Alimenté par le fleuve Aragon, le lac emmagasine ainsi 470 km3 d'eau, avec une longueur de 10km et une largeur oscillant entre 1 et 2.5km. Depuis 1959, le barrage situé au nord du lac, proche du centre urbain de Yesa, mesure 400m de long sur 75m de haut. 

En septembre 2007, des fissures et des glissements de terre sont apparus sur la partie gauche du lac de Yesa, provocant le déplacement d'une grande quantité de terre qui aurait pu causer une vague de type tsunami qui serait passée au-dessus du barrage et aurait pu détruire la ville de Sanguesa et ses 5000 habitants.

Yesa_4

Yesa_6

.

.

.

.

.

.

.

Yesa_5

Hélàs, il n'existe pas encore de sentiers balisés pour longer le lac, mais sa végétation méditerranéenne composée de pins parasols, de garrigue... sur des sols calcaires au son des criquets!!.

Yesa_7

Yesa_8Yesa_10

Publicité
Commentaires
P
bonjour, merci de nous faire voyager, j'envisages de m'y rendre en juillet 2014, et cherche un logement à proximité immédiate du lac avez vous des plans merci cordialement
A
bonjour,<br /> <br /> ce lac semble superbe et bien loin du tourisme de masse... Avez vous des bons plans pour les logements ou location de bungalows? ou un autre lac en Espagne?<br /> <br /> Merci pour votre réponse<br /> <br /> Félicitation pour votre site!
Moi aussi, j'y suis allée
Publicité
Newsletter
Publicité