Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi aussi, j'y suis allée
12 novembre 2007

4ème jour de voyage (11/11/07) : désert de Tabernas

Départ après le petit-déjeuner buffet mais restreint de l'AM Congress d'Almeria. Au nord d'Almeria, le désert de Tabernas est le plus grand d'Europe et couvre 12 000 ha. Ce n'est pas un désert comme en Afrique, envahis par le sable et les dunes, mais une immense étendue de collines arides, comme le désert des Bardenas en Navarre.

100_3232

Dans les années '60 de nombreux films furent tournés dans le désert de Tabernas. Les westerns de Sergio Leone développèrent la renommée du site qui accueillit d’illustres acteurs de Clint Eastwood à Brigitte Bardot en passant par Sean Connery. Ces westerns dépeignent l’ouest américain tel qu’il est perçu en Europe : de manière plus épique et parfois fort éloigné de la réalité. L’ouest américain est un grand terrain sans lois où tous les rêves et toutes les déceptions sont permises. Plusieurs sites ont ouverts au public. J'ai choisi le Studio Fort Bravo (14.5€ pour une journée) dès 10h le matin, il est peu connu et semble plus dépouillé que son confrère de Mini Hollywood, mais cela donne plus de vraisemblance aux décors.

En 2004 est sorti le film avec Eric et Ramzy "les Daltons" et fut tourné ici!!

C'était très chouette car il y avait presque personne, on serait resté plus longtemps on aurait profité du spectacle de French Cancan  du duel de cow-boys et d'un tour en calèche, mais c'était vraiment un voyage dans le temps et nous y reviendrons!

100_3234

Fort palissadé : petit fort entouré d’une palissade et comportant un bastion à chacune de ses 4 extrémités. Il comprenait 5 bâtiments principaux : 1 corps de garde, 1 entrepôt, 1 caserne, 1 atelier de forgeron et 1 logement pour les officiers.

.

.

.

100_3247

.

La banque était un des rares bâtiments de la ville construit en dur, être banquier devint de plus en plus rentable grâce au commerce florissant et à la richesse croissante mais aussi de plus en plus dangereux en raison du nombre élevé de hold-up.

.

.

.

.

100_3273

.

Chariot bâché des pionniers américains : au XIXs les chariots couverts sont communément utilisés par les pionniers nord-américains dans leur périple vers l’ouest. Sous la bâche sont entreposés tous les biens de la famille (mobilier, vêtements, argenterie…)

.

.

.

.

100_3257

.

Diligence transporte passagers et courrier dans des conditions difficiles. Véhicule souple robuste, conduit par un cocher, à ses côtés, un homme armé garde le courrier et les valeurs. Pour les voyageurs, le parcours en diligence est risqué et très inconfortable. Les bagages sont placés au-dessus sous une bâche et des places sont réservées pour les amateurs de plein air ou les fumeurs sur l’impériale.

.

.

100_3253

.

...

Le saloon : centre d’animation fréquenté par les hommes qui y buvaient de l’alcool, jouaient aux cartes ou à la roulette.

.

.

.

100_3241Tipi : tente de forme conique des tribus nord-amérindiens composée de longes tiges de bois appuyées les unes sur les autres puis recouvertes de peaux d’animaux. C’est un abri spacieux, propre, qui protège du froid ou de la chaleur grâce à un système de ventilation. Il faut environ 10 à 12 peaux de bison pour faire un tipi de taille moyenne, le nombre de perches utilisées change avec chaque tribu. Certains tipis pouvaient être faits de 50 peaux et abritaient les conseils et réunions tribales. Après une année les tipis devaient être réparés, voir entièrement reconstitués car la peau s’affinait avec le temps.

La femme est propriétaire du tipi. L’armature est souvent faite de 13 perches (nombre symbolique) qui peuvent être peintes en rouge. La tente est fixée au sol par des piquets ou des pierres. On entre par une porte en peau décorée sur laquelle figure le totem du propriétaire. Le tipi peut être aussi orné de trophées de chasse et de scalp. L’intérieur est plutôt simple et répond aux exigences de la vie nomade. On dort sur une couchette en peau de bison ou d’ours, étendue sur un sommier de joncs tressés ; le foyer se situe au centre, il est entouré de pierres et chauffe un récipient posé sur un trépied en bois. Le mobilier se compose de sacs en peau, de coffres à viande et de poteries.

.

Quelques clins d'oeil:

.

100_3245100_3246

Village mexicain                                         Rue du Far West

.

.

100_3264100_3270

    Les fameuses portes du saloon                       Calamity Jane

.

.

100_3251100_3269

Rues du Far West

.

Voici une petite liste des principaux films tournés ici :

- Lawrence d'Arabie (1962)               - Le bon, la brute et le truand (1966)

- Le retour des 7 (1966)                   - Pour une poignée de dollars (1967)

- Shalako (1968)                              -100 rifles (1969)

- Les pétroleuses (1971)                  - Valdez is coming (1971)

- Soleil rouge (1971)                        - Wild horses (1973)

- On l'appelait Milady ( 1974)           - Du sang dans la poussière (1974)

- Rex le Magnifique (1985)               - 1 mort pour 1 dollar (1998)

- Indiana Jones et la dernière Croisade (1989)    

- Les aventures du Jeune Indiana Jones (1992)

- Blueberry (2002)                            - Les Daltons et Lucky Luke (2004)                  

 

 

Départ en milieu de journée pour Algéciras : 4h de route + 1h pour déjeuner.

.

Nous arrivons à l'hôtel Alboran à l'entrée d'Algéciras vers 17h, confortable, joli patio intérieur, parking gardé.

On se repose et on dîne sur place, pas vraiment un succès, mais on se rattrappera demain...

Publicité
Commentaires
Moi aussi, j'y suis allée
Publicité
Newsletter
Publicité