Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi aussi, j'y suis allée
22 avril 2007

1er jour de voyage (22/04/07) : Les Bardenas et Olite

Départ après avoir été votée pour le 1er tour des élections présidentielle pour le désert des Bardenas Réales.  Ce désert se situe au nord de l'Espagne, dans la partie centrale de la vallée de l'Ebre s'étendant sur plus de 200 km entre les villes de Tudela et de Lérida. En son centre coule le fleuve Ebre, le deuxième grand fleuve ibérique (930 km de long). Cette zone est particulièrement aride. Déclarées Parc Naturel en 1999 pour leur grande valeur écologique, les Bardenas Reales présentent des reliefs variés, tantôt montagneux, tantôt tabulaires et un écosystème à la fois original et exotique. Il faut compter près de 2h de route depuis la côte basque.

BARDENAS4

Le désert couvre 42 500 ha

Durant les ères primaire et secondaire, une importante chaîne montagneuses existait à l'emplacement même de l'Ebre. au cours de l'ère tertiaire, suite à un enfoncement progressif de cette sierra, une vaste vallée se forme tandis qie les mouvements orogéniques élèvent de part de d'autre la chaîne des Pyrénées au nord et la cordillère ibérique au sud. Peu à peu l'eau de mer s'engouffre dans cette vallée qui devient un véritable golfe marin.

Durant les ères tertiaire et quaternaire, se déposent dans le lit du golfe des matériaux continentaux, fluviaux et lacustres provenant de l'érosion des 2 massifs montagneux qui l'encadrent. Les fleuves et torrents les plus violents y charrient de lourds matériaux, conglomérats et sables; les courants les plus calmes y déposent vers le centre de la dépression des sédiments détritiques et des sables fins.

Peu à peu, le niveau de cette petite mer s'abaisse et de grands lacs se forment qui disparaîtront à leur tour laissant sur place des terres abondamment argileuses où affleurent par endroits de nombreux dépôts salins.

Le climat est semi-aride avec des hivers doux (7°) et de torrides étés (40° à l'ombre). les précipitations atteignent difficilement 350L/m2 de moyenne annuelle, le fort Cierzo souffle du Nord-Ouest et accentue l'évaporation rapide des eaux.

BARDENAS

Bardenas_negraL'accès en voiture se fait par le village de Arguedas sinon si vous rester sur la route vers Tudela vous passerez à côté et vous éloignerez de la zone désertique, plus au sud, les Bardenas ont une configuration plus "verte" et donc moins désertique surnommée "La negra".

Bardenas

Pour surplomber les Bardenas Réales vous pouvez monter à l'Ermitage de Nôtre Dame de Yugo. je vous le recommande seulement si le temps est très très dégagé, sinon ce sera un amas grisâtre.

.bardenas___sols_craquel_s..

.

Témoin de la sécheresse du désert: les sols se craquellent.

.

CASTIL_DE_TIERRA

.

Le Castil de Tierra ou cheminée de fée fût formée par une simple colline d'argile au sommet de laquelle se trouvait un bloc de grès. Les pluies ont peu à peu érodées la colline en épargnant les roches situées sous le grès.

.

..

.

.ELO_DEVANT_LE_RALLON

RALLON

Les décors torturés de la Pisquerra et d'El Rallon sont dominés par de nombreuses falaises aux parois abruptes et vertigineuses qui culminent à plus de 400 m.

MOI_DEVANT_BARRANCO.

..

Un barranco est un lit de rivière asséché. Pendant les saisons pluvieuses, il joue le rôle de thalweg en recueillant toutes les eaux de pluie qui s'abattent sur les reliefs environnants. Les eaux sont ensuite drainées hors des Bardenas pour être déversées dans les fleuves plus proches.

.

.

.

Je vous conseille vivement de vous promener dans les Bardenas:

1. quand les jours précédents le temps a été sec : sinon, c'est très glissant, boueux et dangereux

2. hors juillet-août : la chaleur est écrasante

3. le week-end : hélas, depuis le 09 juin 1951, la Navarre loue à l'armée de l'air un terrain de 20km2 situé en plein coeur du désert. par conséquent, les rugissements des avions et les bruits assourdissants des explosions se propagent dans un rayon de plus de 15 km, provoquant de ce fait une gène plus qu'importante! Les exercices de tirs aériens ont lieu tous les jours de 8h à 17h saufs les samedis, dimanches et jours fériés.

4. de dormir à l'hôtel ultra moderne et inhabituel Aire de bardenas (retrouvez mon commentaire)

Après nous être bien promenées, à pied et en voiture (je sais le mieux c'est le vélo, mais ...), nous nous sommes installées pour pique-niquer (penser à prendre des sacs en plastique pour remporter vos déchets, parc naturel oblige!!!)

MOI_EN_PAUSE_PIQUE_NIQUE PIQUE_NIQUE_DEVANT_CASTIL_DE_TIERRA

Après cette petite pause, on reprend la route vers les nord pour le château du village d'Olite. Le château fut construit en l'en 1406 sur ordre du roi Carlos III "le noble", ce superbe monument était la résidence de prédilection des Rois de Navarre durant le XVs. L'enceinte a été à l'origine renforcée par une quinzaine de tours et abritait des jardins suspendus.

LE_CHATEAU_DANS_LE_VILLAGE_OLITE

TOITS_DU_CHATEAU_D_OLITE

.Le château était orné d'azulejos, de stucs peints et de plafonds à marqueterie polychrome, un petit zoo avec lions, chameaux, buffles africains, girafes...Le château a certes un aspect défensif mais était conçu comme un palais de résidence et non de défense. La cour de Navarre y résidera jusqu'en 1512, ce qui provoqua l'abandon du palais. Un incendie provoqué en 1813 par un guerillo navarrais le détériora. Comme toujours, lorsqu'on le visite, il n'y a plus de mobilier, mais de belles maquettes et une exposition sur les travaux de restauration. Son aspect actuel correspond à sa restauration à partir de 1937.

.

.

TOUR_DE_3_COURONNESTOUR_DU_CHATEAU_DE_OLITE

Aux angles de l'enceinte s'élèvent des tourelles circulaires de guet couvertes de terrasses pour certains et pour d'autres d'ardoises (à l'époque elles étaient en plomb!!)

Parmi les endroits curieux qu'avaient les rois (une fosse aux lions, un pigeonnier, une cage aux oiseaux et des salles d'eau), il faut signaler une glacière très particulière : c'est une construction en pierre en forme d'oeuf, qui servait pour y emmagasiner la glace.

Lorsqu'on est en haut des tours, on se prend facilement pour Anne, la soeur de la femme de Barbe Bleue "Anne m'a soeur Anne ne vois-tu rien venir??"

AVEC_ELO_DEVANT_LA_GALERIE_DU_ROI

Après un petit tour dans ce joli village, calme, très médiéval on part s'installer au Parador d'Olite. Splendide hôtel qui s'est installé dans le vieux-chateau. Edifiée au début du XVs, elle fut résidence du prince de Viana pendant son enfance et le théâtre de luttes cruelles pour le trône de Navarre entre beamontes et agramontes et ultérieurement dans la guerre d'Indépendance. Le cadre est bien médiéval avec des armures, des murs de pierre... Nous avons dîné au restaurant du parador. En général, je suis assez déçue par leurs restaurants mais celui-ci est toujours très bon. Nous avons testé "les migas", ce sont des miettes de pains croquantes revenues dans de l'huile ou du saindoux et servies avec des petites saucisses, des piments verts... vraiment DELICIEUX.

Publicité
Commentaires
F
Bonsoir, j'ai bien aimé votre page web ainsi que vos deux photos du castildetierra. <br /> En ce qui concerne ces photos, me permettez-vous de les placer dans ma rubrique photos "Photos souvenirs Facebook" ?<br /> Cordialement,<br /> Fred.<br /> <br /> www.bardenas-reales.net<br /> http://fr-fr.facebook.com/people/Bardenas-Reales/100000518027693
Moi aussi, j'y suis allée
Publicité
Newsletter
Publicité